Christophe Languille ( coach U19 ) : « Certains jeunes ayant joué en L2 ne peuvent plus s’entrainer ! »

Christophe Languille ( coach U19 ) : « Certains jeunes ayant joué en L2 ne peuvent plus s’entrainer ! »

C’est officiel, les championnats amateurs ne reprendront pas et le système de saison blanche a été décrété par la FFF. Après l’annonce du confinement pour notre région, c’est un double coup de poignard pour nos jeunes. L’entraineur des U19 Nationaux, Christophe Languille fait le point sur la situation et le moral de ses troupes.

Christophe, l’annonce d’hier n’est pas une surprise mais on imagine que c’est tout de même dur à encaisser ?

L’arrêt des championnats et la saison blanche étaient de plus en plus probable au fur et a mesure du temps. On s’y était préparé. Nous étions même dans l’optique de refaire des matchs plutôt que de reprendre la compétition. Mais même cette optique, à court terme, parait improbable pour le moment.

Quelle a été la réaction de tes joueurs qui faisaient une belle saison dans leur championnat de U19 National ?

Ils sont grands et intelligents, ils s’étaient fait une raison aussi. Mais la plus grande frustration est sans doute l’arrêt de l’entrainement actuel, qui coïncide avec l’arrêt des compétitions. Nous les avions préparé à cela de toute façon à partir du moment où les clubs pros disposant d’un centre de formation ne faisaient pas le forcing pour que cela reprenne. Ceci dit maintenant je comprends mieux pourquoi, car EUX ont le droit de faire des minis championnats entre eux et de s’arranger comme ils veulent comme c’est le cas actuellement dans l’est de la France, dans le Nord aussi. Ils ont le droit c’est autorisé, tant mieux pour eux.

L’annonce du confinement change aussi beaucoup de choses pour vous, notamment les séances d’entrainements ce n’est plus possible ?

Oui, c’est le pire. On a un gouvernement un peu schizophrène car ils veulent que les jeunes fassent du sport mais tout en restant à moins de 10km de chez eux, alors pour le sport de haut niveau, car les U19 c’est du haut niveau et bien, c’est impossible. Les joueurs qui rentrent dans les critères des – de 10km et du même département, on en a que 3. Tous les autres c’est impossible. On a même des joueurs qui ont joué en L2 avec les pros récemment qui ne peuvent même plus s’entrainer ( Germain KAPELA, Tony LESUEUR, Adrien PINOT et Paul SCHACHERER ) C’est absurde ! Les pros avaient des besoins cette semaine, les jeunes ne peuvent même pas les rejoindre à cause des mesures gouvernementales. La frustration est surtout là car on était partis sur une notion de progression et de travail pour faire avancer nos jeunes. Et même cela, ce n’est plus possible.

Dans quel état d’esprit es-tu ? Est-ce que tu penses déjà à la prochaine saison ?

Pour le moment c’est difficile car on est quotidiennement sans objectifs. Pour la saison prochaine, il est impossible d’avoir des joueurs à l’essai, donc il n’est pas possible d’anticiper le recrutement. C’est encore loin la saison prochaine, nous ne sommes que fin mars, il reste 3 mois à finir. C’est long. On a commencé à se faire des projections mais la partie recrutement est vite fait, on peut avoir zéro joueur. Le quotidien est difficile car il y a aucune projection. C’est dur, mentalement pour tout le monde. On est tous logés à la même enseigne au club. Les jeunes se concentrent désormais sur leurs études et c’est tant mieux. Le staff qui travaille à côté continue, les autres côté football c’est mort, c’est en stand-by.

Ce coup d’arrêt est énorme, c’est le pire. Les autres confinements il y avait des dérogations pour le sport, je pensais qu’ils autoriseraient qu’avec une licence les garçons pourraient venir s’entrainer, car ils pratiquent une activité sportive comme le souhaite le gouvernement mais non, on est en dehors des 10kms et en plus à Chambly on est limitrophe de l’Ile De France donc il y a changement de département et de région. On est en attente d’un assouplissement, que l’on espère même si la priorité est la santé de tous. On pensait que le terrain en extérieur n’était pas un cluster avec le respect des consignes. Visiblement si, enfin, uniquement à plus de 10km de chez soi…. voilà.

Laisser un commentaire